Réponse à la tribune libre parue dans l'Ecuellois n°82 d'octobre 2008

Publié le par Association "Ecuelles Cap Avenir"

Un Écuellois se laisse aller et s'épanche sur le catalogue "tout va bien" du maire.

Nous respectons bien sûr cette personne qui ne connaît pas forcément la situation réelle (à moins que ce ne soit qu'un " porte flingue " du maire ? Connaissant cette personne, nous en doutons fortement).

Nous accordons volontiers que cet être humain souffre de voir que la commune plonge, ...coule.

Sur ce point nous le rejoignons.

Sachez cher Monsieur que maintenant on écrit :

  • qu'on a honte de la commune d'Écuelles : c'est édifiant ;
  • qu'on habite plus à Écuelles mais " à côté de... " : c'est révélateur ;
  • parlez-en dans les autres communes et vous verrez que maintenant on prend des airs de compassion quand on dit qu'on habite Écuelles : c'est consternant.

Bref, on ne veut surtout plus qu'on assimile notre lieu de résidence avec les gestionnaires actuels tellement leur image est  dégradée...

Cependant, nous ne partirons pas de cette commune comme commencent à le faire les conseillers du maire ; ce serait une solution trop facile. Alors nous nous organisons et restons vigilants.

Vous avez raison cher Monsieur, leur attitude est préjudiciable à la commune ! Du reste le premier adjoint n'a-t-il pas écrit que sa seule motivation d'être élu est de "déboulonner le maire en place [1]" (Jacques Maréchal). Il n'en a rien à faire d'Écuelles; c'est seulement son dortoir, le programme présenté seulement un écran de fumée.

Voyez, même le secrétaire d'État à l'Outre mer, Yves Jégo vient maintenant à Écuelles interpeller vertement le maire et son premier adjoint sur la gestion communale.

Maintenant, il " s'intéresse " à Écuelles. Grave !

Et enfin, surprenant vos propos qui reconnaissent implicitement, en venant solliciter les "immenses compétences" de l'équipe sortante, que la municipalité en place en est dépourvue, voire en plein marasme (du reste, c'est ce qui se dit de plus en plus dans la commune ! ...et hors commune comme ce fut le cas au dernier congrès des maires, nous a t'on dit).

Pourquoi apporterions-nous des compétences que l'on n'a pas cessé de dénigrer tout au long de la campagne et qu'on voudrait nous reconnaître aujourd'hui, dans le simple but de leur venir en aide ? C'est trop facile...


Pourquoi affirmer que nos dires ne vont pas dans l'intérêt des Écuellois, puisque nos élus semblent lire ce que nous écrivons et qu'à la suite de cette lecture des améliorations se font sur ce que nous avons dénoncé ?
A contrario, regardez par exemple : un conseiller affirmait au printemps dernier que le mini terrain serait dépourvu de cailloux fin septembre. Eh bien, allez sur ce terrain et vous ferez comme nous le triste constat que les cailloux sont toujours là ! Nous l'avions écrit et nous lui avons même prodigué des conseils... Il n'en n'a pas tenu encore compte.

Cher Monsieur, la transition démocratique se fait "normalement" quand on a "une certaine" estime pour ses successeurs, pas quand ils vous ont combattus par le mensonge et une désinformation qui vous semblaient naturels hier.

Vous avez raison : leur navire coule (il existe des garde-fous : la mise sous tutelle de la commune par le Préfet).

Il n'y a pas vraiment péril d'hommes mais il vous faudra encore nager un peu plus de 5 ans.

Cap Avenir maintient son cap sur... l'avenir et s'est toujours méfié de ceux qui virent de bord au gré des vents.

Courtoisement et à votre écoute ; n'hésitez pas à contacter notre Présidente.

[1] : nous avons la preuve de cet écrit.


Article paru dans l'Ecuellois n°82 d'octobre 2008 :

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir je suis citoyen d'ecuelles depuis quelques annees maintenant et je viens de decouvrir ce blog ma foi tres interessant. Juste une remarque : il y a quelque chose qui est vrai dans cette tribune libre c'est qu'on ne voit pas qui vous etes sur le site. Cette association contient tout les membres de la liste de l'ancien maire au dernieres municipales ? qui sont les fondateurs de l'association ? qui rédige les articles ? je trouve que votre action serait plus claire si on pouvait savoir cela. <br /> ceci dit merci beaucoup de nous apporter des informations souvent très interessantes.
Répondre
A
<br /> <br /> Monsieur,<br /> <br /> Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre action.<br /> <br /> Nous essayons effectivement de fournir des informations qui concernent la vie de la commune mais qui ne sont pas diffusées par la municipalité en place certainement parce que beaucoup<br /> d’entre-elles sont "gênantes" et vont à l’encontre de leurs promesses électorales.<br /> <br /> Côté communication vers les habitants, c’est quasiment le silence radio de leur part !!!<br /> <br /> Est-il dû à un désintéressement probable (et avéré selon leurs propres dires) de certains élus ? Des départs ? Des démotivations ? Ou comme il se perçoit, des querelles intestines de "petits<br /> chefs" ? ou la formation de clans internes ?<br /> <br /> Quelle piètre image pour un groupe qui prônait le dialogue et la participation, il faut avouer qu’ils font fort !!!<br /> <br /> Quant à notre Association, elle est née le lendemain des dernières élections municipales. Son exécutif est composé, entre autre, de certains membres de l’ancienne municipalité; de nombreux<br /> "soutiens" nous ont rejoints.<br /> <br /> Pour ce qui est des textes mis en ligne, ils sont générés par un ensemble de rédacteurs; aucun article ne peut se prévaloir d’avoir un rédacteur unique : nous parlerons plutôt de Comité de<br /> rédaction par secteurs. Ce dernier évolue selon les sujets concernés et la disponibilité des membres de l’équipe. Sans compter maintenant les articles qui nous parviennent directement de la part<br /> des habitants de la commune et qui sont édités sur notre blog après mise en forme.<br /> <br /> En espérant avoir répondu à votre attente.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />