Suppression du ramassage des encombrants à Ecuelles

Publié le par Association "Ecuelles Cap Avenir"

Un prétexte écologique

 

Appuyé par le SMICTOM et sous couvert du Grenelle de l’Environnement qui impose une réduction du dépôt en décharge pour 2012, le maire est passé en force et a décidé unilatéralement de supprimer le service gratuit de ramassage des encombrants. (voir article précédent sur ce blog)


Envoyer les 15000 habitants des environs à la déchetterie du pôle des Renardières en utilisant leurs automobiles n’est pas d’un bilan énergétique et écologique remarquable ! Aujourd’hui il n’est déjà pas rare de faire la queue devant la plateforme et les embouteillages dans la zone d’activité risquent de devenir célèbres.


Le problème demeure pour les personnes non motorisées ou pour les encombrants de grand volume. Un service privé et payant est proposé mais quelle sera son efficacité ? Le danger est de voir se multiplier les décharges sauvages un peu partout sur le territoire.


Ainsi, il est demandé au maire de Veneux et président du SMICTOM
le maintien de ce service public de proximité très apprécié des habitants. Il suffirait de remplacer le camion broyeur actuel par un véhicule assurant le tri des encombrants, en somme une déchetterie mobile.
 
Il faut juste un peu d’imagination et… beaucoup de volonté et de courage politique !


Dans la logique actuelle de la Mairie qui relaye avec une complaisance démesurée les décisions iniques de ce président du SMICTOM, la prochaine étape sera t’elle une collecte des ordures ménagères avec paiement par carte bleue au pied du camion ? Attention, méfiance, on commence à en parler...


Quand technocratie et profits commerciaux ne riment pas toujours avec efficacité et solidarité urbaine… ni écologie !


Texte largement inspiré par celui diffusé par une association socialiste d’Avon.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Lors de la réunion, on nous a precisé que la Taxe d'ordure ménagère allait baisser d'environ 2.7% et encore que la baisse aurait été plus importante si nous n'avions pas "intégré" Montigny sur loing.<br /> <br /> On nous a également préciser que cette baisse pourrait s'accentuer avec la suppression du ramassage des encombrants, en effet les "encombrants ramassés" ne sont pas "valorisés" et donc partent en decharge alors que les "encombrants dechetterie" le sont, contribuant alors à la baisse de notre Taxe.<br /> <br /> Ai je mal compris ou m'a t'on menti ?<br /> <br /> Très cordialement.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ces informations que nous possédions déjà mais qui peuvent être complétées de la sorte :<br /> <br /> <br /> - Vouloir déjà incriminés une communes qui vient à peine de rentrer dans la Communauté de communes est très maladroit de la part de M. Bénard et Paquier. Il y a certainement une histoire de<br /> couleur politique derrière leurs propos bien politiciens et peu constructifs.<br /> <br /> <br /> - l'information que nous avions était que la fourchette de baisse se situerait entre 2 et 3% ; cela va représenter 4 à 5 euros de baisse sur la TEOM par rapport aux 40 euros qu'on vous demandera<br /> dorénavant pour assurer la même prestation. On est loin du compte. Merci à M. Bénard pour ce nouvel impôt !<br /> Pour ce qui est de la valorisation, nous persistons à dire qu'en faisant du ramassage sélectif (sorte de déchetterie mobile) en pied de maison, la valorisation pourrait alors s'effectuer et le<br /> bilan CO2 serait certainement bien meilleur que de voir une cohorte de voitures faire la queue à la déchetterie. M. Bénard n'a pas fait cette étude. Dommage ! Il faudra payer...<br /> <br /> <br /> Quant à mentir ? M. Bénard est un homme politique... un vrai !<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis encore au regret de constaté un nouvel article polémique. Merci de nous avertir de la suppression du ramassage des encombrants et de nous donner votre avis sur la question mais pourquoi n'avez vous pas fait cette remarque lors de la réunion publique ayant eu lieu à ce sujet ?<br /> <br /> Il est vrai que nous étions peu nombreux mais cela aurait été un bon moyen d'exprimer votre point de vue.<br /> <br /> Très cordialement.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Monsieur de votre intervention qui enrichit l’échange d’idées.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous réfutons le terme « polémique » quand on défend les intérêts des habitants. Et surtout quand un texte dénonce une injustice sociale qui va se<br /> traduire par une augmentation d’impôts déguisée malmenant les moins aisés de la commune. Non seulement nous ne polémiquons pas, mais nous proposons une solution.<br /> <br /> <br /> Un rapide calcul est assez révélateur : en 2008, il y avait 4 passages pour les encombrants ; une affiche en mairie informe que dorénavant un enlèvement<br /> coûtera 10 €, cela représente en se basant sur le nombre de ramassages en 2008 à 40 €.<br /> <br /> <br /> JAMAIS votre impôt sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) ne baissera de ce montant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a donc bien un nouvel impôt déguisé qui vient d’être instauré !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous nous sommes bien posés la question d’aller à la réunion publique sur ce sujet (nous y avions cependant des sympathisants).<br /> <br /> <br /> Qu’à fait M. Benard durant cette soirée ?<br /> <br /> <br /> Il a été assez agressif et méprisant (lui seul devait avoir raison !) pour soutenir la décision qu’il avait dictée au maire d’Ecuelles. Une décision, nous vous<br /> le rappelons, qui fut prise en … août ou septembre 2008 et dont personne –ni mêmes ses conseillers municipaux– n’avait entendu parler (voir notre article explicatif de décembre 2008).<br /> <br /> <br /> Dans ce cas, on ne perd pas son temps dans une réunion stérile qui n’apportait rien car tout était déjà décidé.<br /> <br /> <br /> Il fallait avaler la couleuvre. On connaît bien M. Bénard et ses méthodes…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un peu, si nous osons faire le parallèle, avec la méthode Sarkozy qui se pratique au niveau national : on met en application une politique grâce à des<br /> subterfuges tendancieux avant que la Loi ne soit votée (cf. réforme de l’audiovisuel). La pratique est la même.<br /> <br /> <br /> Ces méthodes ne sont pas propres et discréditent le Politique. Nous avons affaire à une parodie de démocratie, un leurre grotesque pour masquer une carence<br /> flagrante en matière de comm’.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le maire avait pourtant dit « dialogue et participation » mais il n’avait pas précisé si le dialogue avait lieu avant ou après les prises de<br /> décision.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas,  les habitants en ont pour leur argent… de la TEOM<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />